1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA CHAPELLE ST MESMIN
  3. Réforme APL : quels sont les changements ? 1/3

Réforme APL : quels sont les changements ? 1/3

Publié le 23/12/2024

L’Aide Personnelle au Logement, plus connue sous le nom d’APL, est née en 1948 sous le nom d’ALF (Allocation de Logement Familiale).

Dans les années 70, l’APL connaitra ses premières réformes avec une ouverture aux couples sans enfants, aux travailleurs, ainsi qu’aux étudiants. En 2021, l’APL a connu de nouvelles évolutions.

 

Qu’est-ce que l’APL ?

L’APL (l’Aide Personnalisée au Logement) est une contribution financière destinée à réduire le montant de votre loyer.

Elle est versée et accordée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux personnes qui remplissent les conditions pour en bénéficier et ce, quelle que soit leur situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge.

 

Qui a droit à l’APL ?

L’aide personnalisée au logement est destinée au locataire. Il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour être éligible :

Les critères d’éligibilité APL liés au logement :

  • Le logement doit constituer votre résidence principale et se trouver en France. Vous ne pouvez pas bénéficier des APL pour une résidence secondaire.
  • Les APL sont accordées pour les logements décents. En effet, le logement doit répondre aux critères de décence définis par la loi. Il doit notamment comporter au moins une pièce principale de 9m² et 2.20m de hauteur (ou un volume habitable de 20 m3).
  • Le logement doit être conventionné, c’est-à-dire faire l’objet d’une convention entre le propriétaire (ou le gestionnaire du logement) et l’Etat, qui définit l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort.

Les critères d’éligibilité APL liés au locataire :

  • Le demandeur peut être locataire, colocataire ou sous-locataire (à condition que la sous-location soit déclarée au propriétaire).
  • Être logé en foyer d’hébergement type Ephad, cité universitaire, HLM.
  • Enfin, les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond (variable en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique du logement).

 

Pour toutes questions, contactez notre service location au 02 38 55 12 33 ou via helpimmo@century21.fr ou bien passez en agence au 58 route Nationale, 45380 La Chapelle Saint Mesmin. 

TRANSACTION - LOCATION - GESTION - SYNDIC - VENTE DE NEUF

Cliquez ICI pour accéder à toutes nos annonces de vente ou de location !

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous