1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA CHAPELLE ST MESMIN
  3. Charges locatives : fonctionnement et régularisation 1/2

Charges locatives : fonctionnement et régularisation 1/2

Publié le 24/03/2025
Un locataire a l’obligation de payer des charges locatives, également appelées charges récupérables. Il s’agit de dépenses acquittées par le bailleur et qu’il peut « répercuter » sur le locataire. Ces charges constituent une somme indépendante du loyer mensuel et peuvent différer selon le type de logement, les services proposés par le propriétaire et le type de bail.

Pour les locations meublées ou les colocations vides, les charges locatives peuvent être forfaitisées ou perçues par provisions avec une régularisation.

 

Quelles sont les charges locatives récupérables ?

La liste des charges locatives, ou dites « récupérables », par le propriétaire est fixée limitativement par décret (n°87-713 du 26 août 1987).

Les charges concernées sont notamment :

  • Les dépenses des employés d’immeubles et gardiens ;
  • Les dépenses d’entretien courant et petites réparations sur les équipements d’usage commun ou installations individuelles du logement ;
  • Les impositions et redevances (taxe d’enlèvement des ordures ménagères et taxe de balayage).

 Les charges non listées par le décret ne sont pas récupérables.

 

Quel est le délai pour la régularisation des charges locatives ?

Lorsque le locataire s’acquitte mensuellement de provisions pour charges, le propriétaire doit, au moins une fois par an, les régulariser par rapport aux dépenses réellement acquittées et récupérables.

Un mois avant cette régularisation des charges locatives, il communique au locataire le décompte par nature de charges, ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.

Il tient à sa disposition les pièces justificatives durant six mois à compter de l’envoi de ce décompte.

Le locataire peut également demander à ce qu’un récapitulatif des charges locatives lui soit envoyé par voie dématérialisée ou par voie postale.

  • Si les provisions sont supérieures aux dépenses engagées par le propriétaire, ce dernier devra rembourser le trop-perçu.
  • Si les provisions sont inférieures aux charges locatives réellement financées par le propriétaire, ce dernier peut demander au locataire de payer la différence, et ajuster le montant des charges mensuelles ou trimestrielles payées par le locataire pour l’année suivante.

 

Pour toutes questions, contactez notre service location - gestion locative au 02 38 55 12 33 ou via helpimmo@century21.fr ou bien passez en agence au 58 route Nationale, 45380 La Chapelle Saint Mesmin. 

TRANSACTION - LOCATION - GESTION - SYNDIC - VENTE DE NEUF

Cliquez ICI pour accéder à toutes nos annonces de vente ou de location !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous