Futur complexe sportif
Pour répondre à l’évolution des besoins de notre commune en équipements sportifs, la municipalité a décidé, après une phase d’études et de concertation avec les clubs, de contruire un nouveau complexe sportif sur le site Jean Sadoul. Le maître d’œuvre a été désigné par une procédure de concours.
La municipalité a lancé en 2017 une étude préalable réalisée par le cabinet spécialisé Mott Mac Donald France en concertation avec les clubs sportifs. Cette réflexion a conduit à la décision de reconstruire le complexe sportif Jean Sadoul dont la salle multisports, construite en 1972, ne répond plus aux besoins. La réhabilitation du complexe actuel aurait nécessité des travaux trop lourds pour une surface toujours trop exigüe pour la bonne tenue des activités et des compétitions. La commune dispose sur cette unité foncière de plusieurs terrains disponibles qui vont servir à l’implantation du nouveau complexe. Un nouveau parking sera ensuite construit à l’emplacement de l’actuel gymnase.
Un concours d’architecture a été lancé au printemps 2018 pour retenir le maître d’œuvre. A l’issue de cette mise en concurrence, c’est l’agence tourangelle Ivars & Ballet qui a été sélectionnée fin 2018. Le nouveau complexe disposera d’une surface d’environ 2600 m² (plus de 5000 m² avec le parking et les extérieurs). Il comprendra notamment une salle multisports de 1130 m² équipée de places en gradin et deux salles polyvalentes de 300 m² chacune. Chacune des trois salles disposera de plusieurs vestiaires et d’un local de rangement du matériel. Des vestiaires et un local de rangement sont également prévus pour les activités extérieures.
« une surface d’environ 2600m² »
Ce projet s’intègre dans un enjeu urbain fort, à proximité d’un groupe scolaire, du collège et de l’Espace Béraire. Son insertion dans son environnement proche sera particulièrement soignée avec des espaces paysagers de qualité. Le volume architectural des salles sera rythmée verticalement par l’alternance de bandes métalliques opaques et de bandes polycarbonates translucides distribuant une lumière naturelle et adoucie.
Ce projet permettra de disposer d’un complexe neuf et fonctionnel, disposant des annexes nécessaires avec des aires d’évolution sportive plus grandes et adaptées. Le projet est estimé à près de 6 millions d’euros au total (démolition, construction, parking, études…) et bénéficiera de subventions. Les travaux devraient commencer fin 2019.