24 heures de la biodiversité
Avec pour thème générique « La forêt et les arbres », les 24H de la Biodiversité regroupent cette année 11 communes de la métropole organisatrices de rendez-vous variés, accessibles à tous… et gratuits.
Cette année, onze communes de la métropole participent aux 24H de la Biodiversité, avec en fil rouge « La forêt et les arbres ». Le week-end du samedi 18 et du dimanche 19 mai constitue le temps fort de cette deuxième édition co-construite autour d’un programme d’animations / manifestations varié. À Orléans, rendez-vous est fixé le dimanche 19 mai au parc de Charbonnière, à Saint-Jean-de-Braye, avec les 5e Journées environnement santé « Les bienfaits rendus par la nature » et les 3e Foulées vertes Kids.
« Les 24H de la Biodiversité représentent un moment important pour sensibiliser les habitants sur les différents aspects de l’environnement naturel, souligne Christian Braux, vice-président métropolitain délégué à l’environnement, l’écologie urbaine, la gestion des milieux aquatiques. Ce type de rendez-vous permet d’intéresser toutes les tranches d’âge et de mettre en valeur les richesses des communes dans un souci de découverte et d’ouverture à l’ensemble des habitants de la métropole, et à ce titre, nous espérons bien associer dans cette entreprise de nouvelles villes. » Pour rappel, les 24H de la Biodiversité entrent dans le cadre du plan Stratégie Biodiversité mis en place depuis quelques années par Orléans Métropole.
Au programme
Tout au long du week-end (également dates en amont et après les 24H), les communes participantes proposeront un programme intergénérationnel avec pour maîtres-mots la connaissance, le partage et la sensibilisation au patrimoine local environnemental. Balades naturalistes, marches, expositions, conférences, ateliers découverte, initiations mais aussi contes, troc et vide-jardins, portes ouvertes, parcours, installations artistiques, accrobranche…. composent ce panel d’activités nature, culturelles, sportives et familiales à vivre en solo, entre amis ou en famille. L’accès à l’ensemble des animations est libre et gratuit, certaines impliquant une inscription préalable en raison des places disponibles.
Rendez-vous les 18 et 19 mai, pour une prise de conscience (sans prise de tête) dans un véritable esprit de découverte, de respect et de (re)connaissance.