Les biens immobiliers : qu’est-ce que c’est ? 2/2
Fiscalité des biens immobiliers
Les biens immobiliers sont soumis à une fiscalité bien précise selon le type et votre activité.
Les taxes locales
Pour chaque bien immobilier, une redevance est due. Cela se traduit notamment par la taxe d’habitation et la taxe foncière qui doivent être payées annuellement aux collectivités territoriales. La taxe d’habitation sera supprimée en 2023, mais la taxe foncière est conservée. Elles diffèrent selon la commune où vous habitez.
Dans le cadre d’un usufruit, c’est l’usufruitier qui doit s’acquitter de ces impôts et non le nu-propriétaire.
Les revenus locatifs
Vous avez pour projet immobilier l’investissement locatif ? Les revenus que vous obtiendrez seront soumis à l’imposition. Deux types de locations sont possibles :
- La location nue : elle est concernée par les revenus fonciers ;
- La location meublée : elle est intégrée dans la catégorie des Bénéficies Industriels Commerciaux (BIC).
Pour plus de facilités, déléguez la gestion immobilière à des professionnels, cela vous permettra de gagner du temps. Notre équipe se charge de trouver des locataires et d’assurer le bon paiement des loyers. Vous serez également épaulé pour déclarer vos revenus locatifs avec notre comptable.
L’imposition sur la plus-value de la vente d’un bien immobilier
La plus-value immobilière est taxée si vous vendez un bien qui n’est pas votre résidence principale. Il s’agit de vendre plus cher un bien qui a été acheté moins cher.
En fonction du résultat et du nombre d’années que vous le possédez, l’imposition pourra être diminuée, voire totalement annulée si vous le détenez depuis plus de 30 ans. Ainsi, à partir de ce délai, vous serez exonéré du prélèvement social et de l’impôt sur le revenu.
Ainsi, avec Century 21 Help’immo, vous êtes sûr de trouver un acquéreur pour votre local. N’hésitez pas à nous contacter pour l’estimation de votre appartement ou tout autre type de bien immobilier !
L’impôt sur la fortune immobilière
L’IFI s’adresse à une catégorie bien spécifique de propriétaires et non à tous. Les concernés sont ceux qui détiennent un patrimoine immobilier dépassant les 1,3 millions d’euros de valeur nette. La taxe est cependant calculée à partir de 800 000€ lorsque vous dépassez le seuil.
Pour toutes questions, contactez-nous au 02 38 55 12 33 ou via helpimmo@century21.fr ou bien passez en agence au 58 route Nationale, 45380 La Chapelle Saint Mesmin.
TRANSACTION - LOCATION - GESTION - SYNDIC - VENTE DE NEUF
Cliquez ICI pour accéder à toutes nos annonces de vente ou de location !